Accompagnements aux entreprises

Pour les managers et les recruteurs

Atelier de formation : Mieux se connaître pour mieux manager

Piloter une équipe demande beaucoup d’investissement dans la gestion des relations humaines. Mieux se connaître améliore son savoir-être et ouvre d’autres champs de connaissances pour bâtir de nouvelles perspectives.

J’organise un atelier de formation « Matière à discuter » pour se découvrir et améliorer ses compétences managériales. Je propose une grille de lecture des comportements et des personnalités au travers du langage des tissus. Vous interagirez de façon sensorielle, intuitive et analogique. Vous mettrez en lumière des éléments de votre véritable personnalité pour une meilleure compréhension de vous-même et de la relation à l’autre. Vous vous exprimerez de façon métaphorique autour d’une matière et échangerez plus facilement dans une énergie de groupe. C’est une autre manière de penser le management.

Cette approche vous permettra de sortir du rationnel, de votre contexte managérial et des catégories de management pour laisser place à votre imaginaire. L’analogie vous permettra d’être plus connecté à vos ressentis et d’être moins dans la réflexion.

etoffe-de-sens-entreprises-1

Le but est de mieux vous connaître à travers votre style de management pour mieux vous adapter à vos équipes. Les tissus vous permettront en plus de réinvestir vos sens et d’affiner votre sensibilité aux autres et à vous-même. Par cette approche inédite et décalée, vous repartirez avec des pistes concrètes et des informations sur qui vous êtes.

etoffe-de-sens-entreprises-2

Outil de recrutement : Mieux cerner les candidats pour mieux les recruter

Mon expérience de 12 ans dans les Ressources Humaines m’a fait prendre conscience des difficultés qu’ont les managers à valider une candidature et à faire le bon choix. J’ai longtemps cherché le mouton à cinq pattes pour les satisfaire et les rassurer.

Puisque le recrutement n’a jamais été une science exacte, je propose la méthode des tissus et des couleurs, une approche sensorielle servant de support pour les recruteurs. Cet outil est un complément aux entretiens. Il vous donnera des informations supplémentaires sur le savoir-être des candidats pour mieux les cerner et faciliter la suite du processus de recrutement. Il vous servira également à confirmer vos ressentis, ajuster vos décisions et éclaircir vos zones de doutes.

Par cette méthode innovante, vos candidats s’exprimeront différemment. Vos entretiens seront plus concrets et précis.

  • Découvrir votre véritable identité et améliorer vos comportements et compétences managériales
  • Comprendre vos mécanismes de jugement (bon ou mauvais) et adapter votre management
  • Donner des pistes concrètes pour mieux communiquer et gérer votre équipe
  • Développer votre intuition pour faire des choix spontanés et vous faire confiance
  • Réinvestir vos sens pour une meilleure qualité de présence
  • S’exprimer et réfléchir autrement (analogie, sens…) pour ouvrir d’autres perspectives dans votre management
  • Avoir des informations supplémentaires sur le savoir-être des candidats
  • Déceler rapidement les points forts et les points d’amélioration d’un candidat
  • Affiner vos questions à l’aide d’un support sensoriel et créatif
  • Mieux cerner les candidats et avoir des réponses concrètes
  • Confirmer votre intuition et éclaircir vos doutes
  • Faciliter la prise de décision à l’embauche